Chers collègues,

Depuis la fin des années 90, la communauté chirurgicale et la chirurgie gynécologique en particulier, assiste à une nouvelle évolution technologique : l’assistance robotisée.

Les années 80 ont vu l’avènement de la chirurgie coelioscopique dans la prise en charge diagnostique et thérapeutique de certaines pathologies gynécologiques (troubles de la statique pelvienne, endométriose, cancers pelviens). Cette approche mini invasive a modifié de manière significative les suites et la prise en charge post opératoire de nos patientes, sans modifier les résultats fonctionnels ou carcinologiques obtenus par la chirurgie à ventre ouvert.

L’assistance da Vinci robotisée, sans constituer une nouvelle voie d’abord chirurgicale qui reste coelioscopique, constitue une évolution technologique logique. En effet, ses avantages essentiels représentés par une vision en 3 dimensions, l’absence de gestes parasites permettant une précision du geste inégalée et l’extrême mobilité des instruments (7 degrés de liberté), permettent d’allier le caractère mini invasif de la coelioscopie conventionnelle à la proximité de la chirurgie à ventre ouvert : le chirurgien étant immergé dans le ventre de la patiente.

Si cette technologie est nouvelle, de plus en plus de systèmes s’implantent en France à la fin 2009 et en Europe. Et si ses avantages semblent évidents pour le chirurgien en terme d’ergonomie, les avantages que nous avons observés pour nos patientes doivent faire l’objet d’études scientifiques.

Notre groupe est né de cette préoccupation. Nous espérons ainsi fédérer les équipes qui participent au développement de cette technologie afin de partager nos expériences.

Ce site est aussi un lieu privilégié de formation, d’échanges entre professionnels et d’informations pour nos patientes, qui sont au cœur de nos préoccupations.

Bienvenue à tous.

E. Lambaudie et F. Narducci